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Enseigner les enjeux de la transition écologique et sociale : une nouvelle communauté de pratique

  • Développement durable,

Cet article présente comment une communauté de pratique s'est peu à peu mise en place à l'université de Tours pour construire les enseignements du socle commun de formation aux enjeux de transition écologique et sociale dispensé à l'ensemble des étudiants et étudiantes de deuxième année de licence générale.

Contexte général


Depuis 2021, l’université de Tours a fait de la transition écologique et sociale (TES) un des axes stratégiques de son projet d’établissement, une stratégie aujourd’hui détaillée dans son Agenda Stratégique de Transformation Écologique et Sociale (ASTRES). Dans le domaine de la formation, après avoir mis en œuvre à grande échelle des ateliers de sensibilisation aux enjeux de transition écologique et sociale (basés sur « La fresque du climat » et l’atelier « Inventons nos vis bas carbone »), l’université de Tours a décidé dès 2022 d’intégrer dans sa nouvelle offre de formation (ouverte en 2024-2025) un socle commun de formation aux enjeux de TES pour tous les étudiant·es de deuxième année de licence générale, en lien avec les préconisations du rapport Jouzel-Abadie.

Méthodologie et cadrage


Pendant l’année 2022-2023, dans le cadre d’une démarche participative, différents scénarios de mise en œuvre de ce socle commun (MOOC, cours en présentiel, …) ont été analysés et discutés au sein d’un groupe de travail regroupant une cinquantaine de collègues. Ces réflexions ont débouché sur un cadrage pour une première mise en œuvre. Quatre décisions importantes ont alors été prises :

  1.  Une partie de ce socle (10h) devra être dispensée en présentiel, tout en laissant du temps avant chaque séance (une semaine) pour que les étudiant·es puissent réaliser en autonomie un travail préparatoire,
  2.  Une équipe pédagogique construira les contenus et activités, ses membres s’engageant à dispenser par la suite tout ce socle aux étudiant·es, indépendamment de leur spécialité.  Ce dernier choix vise à constituer une communauté de personnels formés aux enjeux de TES et engagés dans la stratégie de transformation de l’établissement (une partie d’entre eux sont par exemple des référent·es TES de leur unité de recherche), 
  3. Le contenu du socle devra s'appuyer sur des données scientifiques pour construire une réflexion. Il devra permettre aux étudiant·es d’identifier les freins à la prise de conscience, au passage à l'action et à la prise de décision, mais aussi de décrire les leviers et scénarios possibles de transformation des activités humaines et sociales en lien avec les contraintes planétaires.
  4. le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) de l’université de Tours appuiera les futur·es enseignant·es pour construire des contenus, en particulier les activités que les étudiant·es réaliseront en asynchrone avant les séances de cours en présentiel.

Mise en œuvre, premiers retours et perspectives


En 2023-2024 les contenus du socle ont été créés à travers cinq groupes de travail sur le climat, la biodiversité, les ressources, l’énergie et les nouveaux modèles sociaux économiques. Cela a permis l’ouverture du socle commun dès cette année 2024-2025 à l’ensemble des étudiant·es de deuxième année de licence générale (enseignement obligatoire et évalué par QCM), organisés en 36 groupes de 80 étudiant·es environ, répartis sur les deux semestres et représentant au total près de 3000 étudiant·es formé·es. Dix-sept enseignant·es ont dispensé ce socle.

En fin de semestre, des questionnaires d’évaluation ont été transmis aussi bien aux étudiant·es qu’aux intervenant·es. Un bilan de cette expérimentation sera présenté lors de la conférence ETES 2025 qui se tiendra à Lyon début juillet 2025, un colloque sur l’Enseignement des Transitions Écologique et Sociale dans le Supérieur organisé par le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 (dispositif soutenu par le CNRS, INRAE, l’ADEME, l'INRIA et Sorbonne Université).
Une analyse détaillée des retours des étudiant·es et enseignant·es du socle TES fera l’objet d’un prochain article. Il en ressort principalement que les cours en présentiel ont été souvent considérés comme trop denses et descendants, ne laissant pas assez de place à des échanges et activités interactives (autour de controverses, de témoignages sur des expérimentations locales œuvrant à la TES, de mini-ateliers pour discuter des freins existants, et des futurs possibles à construire collectivement, …). 
Une nouvelle version du socle est aujourd’hui en construction par la même communauté de personnels, constituant une communauté de pratique, lieu d’apprentissage et d’expérimentation pour les intervenant·es, partageant leur volonté commune d’aider les étudiant·es à mieux maîtriser les constats scientifiques et identifier les freins au changement et les leviers de l’action collective.

Enfin, tout personnel souhaitant rejoindre cette communauté de pratique TES est la bienvenu. N’hésitez à pas à contacter Florent Malrieu (florent.malrieu@univ-tours.fr) en charge de l’animation de cette communauté si cela vous intéresse. 

Giacometti Arnaud et Malrieu Florent
pour la communauté de pratique TES de l’université de Tours