Évaluation des enseignements
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) vise à recueillir des retours constructifs pour favoriser l’amélioration continue de nos formations.
Les questionnaires couvrent divers aspects tels que la clarté de la présentation des programmes, la pertinence et l'adaptation du contenu au niveau des étudiants, l'utilité des supports pédagogiques, la disponibilité des enseignants, ainsi que la préparation aux examens.
En partageant leurs expériences, les étudiants contribuent activement à l'amélioration de l'environnement d'apprentissage, en identifiant les points forts et les axes d'amélioration des enseignements.
Les enseignants jouent un rôle crucial dans la démarche d'évaluation des enseignements : ils sont encouragés à informer les étudiants de l'importance de participer aux campagnes d'évaluations et à organiser des sessions de retour sur les résultats obtenus, favorisant ainsi un dialogue constructif et continu entre étudiants et enseignants.
Les résultats des évaluations sont traités de manière confidentielle : l’anonymat des répondants est strictement garanti, et seuls les enseignants responsables des cours évalués reçoivent les résultats, conformément à la charte en vigueur.
Les résultats ne sont utilisés que pour améliorer la qualité des enseignements et ne peuvent en aucun cas affecter les prérogatives ou la carrière des enseignants.
Les questionnaires couvrent divers aspects tels que la clarté de la présentation des programmes, la pertinence et l'adaptation du contenu au niveau des étudiants, l'utilité des supports pédagogiques, la disponibilité des enseignants, ainsi que la préparation aux examens.
En partageant leurs expériences, les étudiants contribuent activement à l'amélioration de l'environnement d'apprentissage, en identifiant les points forts et les axes d'amélioration des enseignements.
Les enseignants jouent un rôle crucial dans la démarche d'évaluation des enseignements : ils sont encouragés à informer les étudiants de l'importance de participer aux campagnes d'évaluations et à organiser des sessions de retour sur les résultats obtenus, favorisant ainsi un dialogue constructif et continu entre étudiants et enseignants.
Les résultats des évaluations sont traités de manière confidentielle : l’anonymat des répondants est strictement garanti, et seuls les enseignants responsables des cours évalués reçoivent les résultats, conformément à la charte en vigueur.
Les résultats ne sont utilisés que pour améliorer la qualité des enseignements et ne peuvent en aucun cas affecter les prérogatives ou la carrière des enseignants.
Que dit la loi ?
Extrait de l'article 15 de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant le cadre national des formations : « Afin d’assurer l’amélioration continue des formations, des dispositifs d’évaluation des formations et des enseignements sont mis en place selon des modalités définies par l’établissement pour lui permettre d’apprécier la pertinence de son offre de formation et d’évaluer la qualité de son offre ainsi que l’efficacité des innovations pédagogiques mises en œuvre au regard de la réussite des étudiants. [...] En particulier, ils comprennent une évaluation des formations et des enseignements auprès des étudiants, notamment au moyen d’enquêtes régulières. Cette évaluation, organisée dans le respect des dispositions des statuts des personnels concernés, est mise en place sous la responsabilité du conseil académique de l’établissement. [...] Les résultats des évaluations font l’objet de présentations et d’échanges au sein des équipes de formation et des instances compétentes de l’établissement en matière de formation. »