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Campagne d'autoévaluation des formations - Vague C

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’université de Tours est évaluée tous les cinq ans par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Le Hcéres est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Les campagnes d’évaluation du Hcéres sont organisées selon un calendrier échelonné, les établissements étant répartis en « vagues », selon leur zone géographique. L’université de Tours appartient à la vague C. La dernière campagne d’évaluation la concernant a eu lieu en 2022-2023, elle concernait la période 2017-2022. Cette autoévaluation a permis de réaliser le bilan de la formation et ainsi de préparer la construction de la future offre de formation en vue de l'accréditation de cette offre de formation.

Chaque évaluation organisée par le Hcéres se conclut par la publication de rapports accompagnés des observations de l’entité évaluée. Rendus publics, ces rapports livrent une analyse des points forts et des points faibles de l’entité évaluée, assortis des recommandations formulées par le comité d’experts. Les rapports du Hcéres concernant l’université de Tours ont été publiés le 29/02/2024. Ils sont téléchargeables ici :

Suite aux rapports publiés par le Hcéres, le président de l'université de Tours a rédigé des observations, qui sont consultables ici.

Retrouvez également ici les résultats des précédentes campagnes d’évaluation

Les formations concernées

Le périmètre de l'autoévaluation des formations inclut les formations suivantes :
  • licence
  • licence professionnelle
  • grade licence (capacité d'orthoptie, DFG)
  • master
  • grade master (capacité d'orthophonie, DFA)
  • diplôme d'état (sage-femme, infirmier en pratique avancée)
  • BUT

Calendrier

Prochaine campagne pour les établissements de la vague C : 2027-2028

Déroulement de la campagne précédente :
  • 15 décembre 2021 : réunion de lancement organisée par le Hcéres
  • Janvier 2022 : réunions de présentation du dispositif dans les composantes
  • 4 février 2022 : début de la mise à disposition de la documentation en direction des équipes pédagogiques
  • 28 avril 2022 : date limite pour l'envoi des dossiers d'autoévaluation par formation
  • 15 juin 2022 : date limite pour le dépôt des dossiers sur Pélican
  • 23 au 25 mai 2023 : visite de l'établissement et entretiens

Le dossier d'autoévaluation

Ce dossier contient :

  • la grille Excel d'autoévaluation mise à disposition par le Hcéres
  • 4 documents ayant valeur de preuve :
    • une présentation succincte de la formation
    • la maquette de la formation déclinée en blocs de connaissances et de compétences ou, à défaut, la maquette "classique" et le tableau de correspondance avec la fiche RNCP
    • la fiche qualité de l'insertion professionnelle des diplômés
    • le compte-rendu du dernier conseil de perfectionnement de la formation incluant sa composition

Accompagnement des équipes pédagogiques

Afin d'accompagner les équipes pédagogiques dans cet exercice d'autoévaluation, un dossier rassemblant de multiples documents de contexte, des données, les grilles Excel pré-remplies,  ainsi qu'un guide pour l'autoévaluation des formations, a été mis à disposition des équipes pédagogiques par l'intermédiaire du responsable de la mention, à partir du 4 février 2022.
Ce guide proposait des éléments de définition locales ou reprenant le glossaire mis à disposition par le Hcéres, des ressources, des précisions concernant les indicateurs pré-remplis.