Campagne d'autoévaluation des formations - Vague C
Comme tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’université de Tours est évaluée tous les cinq ans par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
Le Hcéres est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Les campagnes d’évaluation du Hcéres sont organisées selon un calendrier échelonné, les établissements étant répartis en « vagues », selon leur zone géographique. L’université de Tours appartient à la vague C. La dernière campagne d’évaluation la concernant a eu lieu en 2022-2023, elle concernait la période 2017-2022. Cette autoévaluation a permis de réaliser le bilan de la formation et ainsi de préparer la construction de la future offre de formation en vue de l'accréditation de cette offre de formation.
Chaque évaluation organisée par le Hcéres se conclut par la publication de rapports accompagnés des observations de l’entité évaluée. Rendus publics, ces rapports livrent une analyse des points forts et des points faibles de l’entité évaluée, assortis des recommandations formulées par le comité d’experts. Les rapports du Hcéres concernant l’université de Tours ont été publiés le 29/02/2024. Ils sont téléchargeables ici :
- Rapport d’évaluation de l’université de Tours
- Rapport d'évaluation du bilan du 1er cycle
- Rapport d'évaluation du bilan du 2e cycle
- Rapport d'évaluation du 3e cycle Site Centre-Val de Loire - Formations doctorales
- Rapport d'évaluation du projet de l'offre de formation du 1er et du 2e cycle
Suite aux rapports publiés par le Hcéres, le président de l'université de Tours a rédigé des observations, qui sont consultables ici.
Retrouvez également ici les résultats des précédentes campagnes d’évaluation
Les formations concernées
- licence
- licence professionnelle
- grade licence (capacité d'orthoptie, DFG)
- master
- grade master (capacité d'orthophonie, DFA)
- diplôme d'état (sage-femme, infirmier en pratique avancée)
- BUT
Calendrier
Déroulement de la campagne précédente :
- 15 décembre 2021 : réunion de lancement organisée par le Hcéres
- Janvier 2022 : réunions de présentation du dispositif dans les composantes
- 4 février 2022 : début de la mise à disposition de la documentation en direction des équipes pédagogiques
- 28 avril 2022 : date limite pour l'envoi des dossiers d'autoévaluation par formation
- 15 juin 2022 : date limite pour le dépôt des dossiers sur Pélican
- 23 au 25 mai 2023 : visite de l'établissement et entretiens
Le dossier d'autoévaluation
Ce dossier contient :
- la grille Excel d'autoévaluation mise à disposition par le Hcéres
- 4 documents ayant valeur de preuve :
- une présentation succincte de la formation
- la maquette de la formation déclinée en blocs de connaissances et de compétences ou, à défaut, la maquette "classique" et le tableau de correspondance avec la fiche RNCP
- la fiche qualité de l'insertion professionnelle des diplômés
- le compte-rendu du dernier conseil de perfectionnement de la formation incluant sa composition
Accompagnement des équipes pédagogiques
Ce guide proposait des éléments de définition locales ou reprenant le glossaire mis à disposition par le Hcéres, des ressources, des précisions concernant les indicateurs pré-remplis.