Se former en groupe
Formations par thématiques
Toutes les formations
- Découvrir et utiliser Célène - Distanciel25 février 2025Cette formation à distance est une initiation aux fondamentaux de Célène, plateforme d’apprentissage permettant de diffuser des ressources et des activités pédagogiques en ligne.
- Découvrir et utiliser Célène - Présentiel27 février 2025Cette formation est une initiation aux fondamentaux de Célène, plateforme d’apprentissage permettant de diffuser des ressources et des activités pédagogiques en ligne.
- Animer et évaluer le travail de groupe14 mars 2025Le travail en groupe motive et donne aux étudiants l’occasion d’être actifs et d’appliquer les apprentissages. Aussi, est-il de plus en plus utilisé par les enseignants tout en amenant son lot de questionnements pratiques et pédagogiques.
- Créer des ressources interactives dans CELENE avec H5P18 mars 2025H5P est un programme en libre accès, installé sur CELENE qui permet de produire une cinquantaine d’activités interactives pour les cours.
- Favoriser les interactions avec les étudiants en présentiel et à distance20 mars 2025Observer de près les étudiants, favoriser les interactions entre les étudiants et avec l’enseignant, ces stratégies participent à renforcer la motivation des étudiants.
- S'approprier la démarche portfolio en approche par compétences1 avril 2025Comment amener l’étudiant à réfléchir régulièrement sur son apprentissage ?
- Monter un projet pédagogique dans un FacLab25 avril 2025Les Faclabs sont des lieux universitaires, où les enseignants et leurs étudiants développent des projets pédagogiques numériques.
- Découvrir et utiliser Genially13 mai 2025Génially est un outil polyvalent qui vous permet de concevoir des présentations visuellement attrayantes, interactives et dynamiques.
- Concevoir des jeux sérieux16 mai 2025Faisant suite à la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage, le CAPE vous propose une nouvelle formation sur la conception d'un jeu sérieux en contexte de formation.
- Mettre en place une évaluation par les pairs27 mai 2025L’évaluation par les pairs consiste à mettre les étudiants en situation d’évaluateurs d’une production de leurs camarades. Cette évaluation est source d’apprentissage tant pour l'étudiant l’évaluateur que pour l'étudiant évalué.
- Formation Améliorer l'accessibilité numérique de ces documents2 juin 2025 - 12 juin 2025Apprendre à mettre en œuvre les recommandations principales en matière d’accessibilité numérique
- Utiliser les IA génératives et accompagner les étudiants3 juin 2025Utiliser les IA génératives pour enrichir et optimiser les pratiques d'enseignement, en créant des contenus pédagogiques et en améliorant l'évaluation et l'interaction avec les apprenants.
- Utiliser les jeux sérieux en situation d'apprentissage6 juin 2025Vous voulez vous servir du jeu dans vos activités pédagogiques ? Le CAPE vous propose sa formation "Utiliser les jeux sérieux en situation d'apprentissage"
- Se familiariser avec la classe inversée13 juin 2025La classe inversée, est-ce bien nouveau ? Comment faire en pratique ? Cette formation propose une initiation à la classe inversée.
Outils
- Découvrir et utiliser Célène - Distanciel25 février 2025Cette formation à distance est une initiation aux fondamentaux de Célène, plateforme d’apprentissage permettant de diffuser des ressources et des activités pédagogiques en ligne.
- Découvrir et utiliser Célène - Présentiel27 février 2025Cette formation est une initiation aux fondamentaux de Célène, plateforme d’apprentissage permettant de diffuser des ressources et des activités pédagogiques en ligne.
- Créer des ressources interactives dans CELENE avec H5P18 mars 2025H5P est un programme en libre accès, installé sur CELENE qui permet de produire une cinquantaine d’activités interactives pour les cours.
- Découvrir et utiliser Genially13 mai 2025Génially est un outil polyvalent qui vous permet de concevoir des présentations visuellement attrayantes, interactives et dynamiques.
- Utiliser les IA génératives et accompagner les étudiants3 juin 2025Utiliser les IA génératives pour enrichir et optimiser les pratiques d'enseignement, en créant des contenus pédagogiques et en améliorant l'évaluation et l'interaction avec les apprenants.
Méthodes
- Favoriser les interactions avec les étudiants en présentiel et à distance20 mars 2025Observer de près les étudiants, favoriser les interactions entre les étudiants et avec l’enseignant, ces stratégies participent à renforcer la motivation des étudiants.
- S'approprier la démarche portfolio en approche par compétences1 avril 2025Comment amener l’étudiant à réfléchir régulièrement sur son apprentissage ?
- Monter un projet pédagogique dans un FacLab25 avril 2025Les Faclabs sont des lieux universitaires, où les enseignants et leurs étudiants développent des projets pédagogiques numériques.
- Concevoir des jeux sérieux16 mai 2025Faisant suite à la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage, le CAPE vous propose une nouvelle formation sur la conception d'un jeu sérieux en contexte de formation.
- Utiliser les jeux sérieux en situation d'apprentissage6 juin 2025Vous voulez vous servir du jeu dans vos activités pédagogiques ? Le CAPE vous propose sa formation "Utiliser les jeux sérieux en situation d'apprentissage"
- Se familiariser avec la classe inversée13 juin 2025La classe inversée, est-ce bien nouveau ? Comment faire en pratique ? Cette formation propose une initiation à la classe inversée.
Évaluation
- Animer et évaluer le travail de groupe14 mars 2025Le travail en groupe motive et donne aux étudiants l’occasion d’être actifs et d’appliquer les apprentissages. Aussi, est-il de plus en plus utilisé par les enseignants tout en amenant son lot de questionnements pratiques et pédagogiques.
- Mettre en place une évaluation par les pairs27 mai 2025L’évaluation par les pairs consiste à mettre les étudiants en situation d’évaluateurs d’une production de leurs camarades. Cette évaluation est source d’apprentissage tant pour l'étudiant l’évaluateur que pour l'étudiant évalué.
Autres
- Formation Améliorer l'accessibilité numérique de ces documents2 juin 2025 - 12 juin 2025Apprendre à mettre en œuvre les recommandations principales en matière d’accessibilité numérique