Faisant suite à la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage, le CAPE vous propose une nouvelle formation sur la conception d'un jeu sérieux en contexte de formation.
La réflexion collective autour des jeux sérieux (numériques ou non) pousse à la mise en pratique. Lorsque nous ne trouvons pas de jeu qui nous convient, il devient parfois nécessaire de concevoir un jeu sérieux.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de concevoir un jeu sérieux en identifiant :
• les objectifs de ludification de votre projet et ses critères d’évaluation,
• les étapes de création et mise en place d’un jeu sérieux et vous situer dans le processus,
• les mécaniques ludiques d’un jeu et déterminer celles utiles à votre projet,
• le(s) jeu(x) support à votre projet dans une démarche de serious gaming.
Programme
Dans un premier temps, un module de 30 min en autonomie à distance vous permettra de prendre connaissance d’éléments théoriques et des problématiques soulevées par la conception d’un jeu sérieux.
Dans un second temps, un module synchrone de 6h30min vous amènera à approfondir collectivement les éléments du premier module, à analyser des mécaniques de jeu, à échanger sur votre projet avec des pairs.
Notre réflexion s’élargira par la suite sur la dimension numérique et les possibilités d’hybridation des formats ludiques.
Nous partirons ensuite de votre projet de ludification pédagogique pour réfléchir aux caractéristiques de jeu qui vous sont nécessaires et trouver le(s) jeu(x) support(s) à la mise en œuvre d’une démarche de serious gaming.
Méthodes pédagogiques
· Alternance des situations individuelle, de groupe, plénière
· Analyse de jeux sérieux (en serious gaming)
· Socialisation du projet de ludification et échanges entre pairs
Pré-requis
Avoir un projet de ludification pédagogique nécessitant la création d’un jeu sérieux (ou serious game)
Avoir réalisé la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage ou son équivalent.