Partager
Actualité

Favoriser les interactions avec les étudiants en présentiel et à distance

  • Formation,
Date(s)

le 7 novembre 2024

14h à 16h

Lieu(x)
via Teams

Observer de près les étudiants, favoriser les interactions entre les étudiants et avec l’enseignant, ces stratégies participent à renforcer la motivation des étudiants.

Objectifs


Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de :
- Réfléchir à la structuration de son enseignement pour favoriser les interactions et la motivation des étudiants
- Proposer des techniques de rétroaction en cours (en présentiel et à distance) pour des enseignements synchrones et asynchrones.
- Identifier les moments propices à l’utilisation de techniques de rétroaction en cours
- Reconnaître les avantages et les inconvénients de ces démarches dans votre enseignement

Programme


Dans un premier temps, nous proposons aux participants un module de formation asynchrone de 1h sur la plateforme Célène. Les ressources qui leur sont proposés les aideront à identifier les enjeux des interactions avec les étudiants lors des enseignements et leurs impacts sur les apprentissages.
Nous aborderons ensuite, dans un deuxième temps de 2h, synchrone et à distance (en visio via TEAMS), différentes techniques de rétroaction et analyserons leurs effets sur la motivation et l’autonomie des étudiants.

Méthodes pédagogiques


- Apports théoriques, appropriation des enjeux
- Alternance de temps synchrones et asynchrones en formation 100% à distance
- Proposition d’outils (techniques de rétroaction).
- Échanges d’expériences