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FAQ Évaluation des enseignements par les étudiants

Bienvenue sur la foire aux questions consacrée à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous directement : cape@univ-tours.fr ou au 02 47 36 64 61.

Qu’est-ce qui encadre l’EEE au sein de l’université de Tours ?

La procédure d’évaluation des enseignements par les étudiants à l’université de Tours est formalisée dans le document «Procédure & charte de l’EEE», voté en CFVU le 28 mars 2024 et applicable à partir de la rentrée de septembre 2024.

Ce document rappelle le cadre législatif et réglementaire de l’EEE et fixe les étapes et les principes de l’évaluation à l’université de Tours. Il précise également les conditions de confidentialité et d’anonymat qui encadrent la procédure.

Qu’est-ce qui est évalué ?

C’est bien l’enseignement qui est au cœur de l’évaluation. Parmi les thèmes abordés, on retrouve :

  • Les objectifs et le contenu du cours
  • Les supports de cours et les apprentissages
  • Les modalités du contrôle des connaissances
  • L’investissement des étudiants dans le cours

Comment sont choisis les cours évalués lors de chaque campagne ?

L’université organise de manière systématique les évaluations des cours de licence et de master mais tous les cours peuvent être évalués.

En début d’année universitaire, le CAPE établit la liste des enseignements à évaluer au sein de chaque composante, en s’assurant que le principe suivant est respecté : au cours de chaque plan quinquennal, un enseignement dispensé par l’université de Tours doit être évalué au moins deux fois. Les modules d’enseignement (ou UE) dont le numéro est pair seront évalués lors des années paires et les modules d’enseignement (ou UE) dont le numéro est impair lors des années impaires. Tous les éléments constitutifs des modules ou UE concernés sont évalués. L’année prise en compte est celle en cours lors de la rentrée universitaire. L’année universitaire 2024-2025 est donc considérée comme une année paire ; l’ensemble des enseignements (éléments constitutifs) des modules 2 et 4 de licence seront ainsi évalués en 2024-2025. Pour les formations hors licence, licence professionnelle et master pour lesquelles il n'y a pas nécessairement d'organisation par module, un principe similaire sera adopté par le CAPE pour le choix des enseignements à évaluer.

Un enseignant peut également être à l’initiative de l’évaluation de son cours.

À quel moment mon cours est évalué ?

Par défaut, le CAPE choisit en fin de semestre une date de période d’évaluation identique pour tous les enseignements évalués. Il en informe les composantes et les enseignants dont l’enseignement est concerné par l’évaluation. L’enseignant peut à ce moment-là choisir une autre période plus adaptée aux spécificités de son enseignement par simple retour de mail.

Un enseignant peut ainsi faire évaluer son cours quand il le souhaite.

Quel outil est utilisé pour évaluer mon cours ?

Deux questionnaires sont principalement utilisés à l’université. L’un est à destination des étudiants de master et l’autre des étudiants de licence. Ils ont été rédigés par le groupe de travail sur les évaluations en 2014, composé d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines élus à la CFVU. Il est possible d’ajouter à ces questionnaires standards des questions spécifiques à l’enseignement sur simple demande.

Puis-je personnaliser le questionnaire ?

Il est possible d’ajouter des questions au questionnaire standard de l’université. Il suffit pour cela d’en faire la demande par mail auprès du CAPE au moins deux semaines avant le début de l’évaluation.

Est-ce qu’un étudiant peut remplir un questionnaire d’évaluation plus d’une fois ?

Non, les étudiants reçoivent chacun un code différent qui leur permet de se connecter à leur(s) questionnaire(s). Lorsqu’ils ont complété et validé un questionnaire, celui-ci n’est plus disponible.

Comment puis-je contribuer à améliorer le taux de réponse au questionnaire ?

La méthode la plus efficace pour obtenir un bon taux de réponse est de faire remplir le questionnaire aux étudiants sur un temps de cours. Idéalement, cela peut être lors de l’avant-dernier ou du dernier cours du semestre. L’enseignant peut se rapprocher du CAPE pour obtenir un QR Code ou le lien direct vers le questionnaire à transmettre à ses étudiants. S’il est impossible de faire remplir le questionnaire sur un temps de cours, l’idéal est que l’enseignant communique directement auprès de sa classe afin d’encourager les étudiants à remplir le questionnaire.

Prévoir un temps de retour auprès des étudiants suite à la réception des résultats d’enquête peut également participer à une dynamique globale d’amélioration des taux de réponse. Il est également intéressant d’expliquer ce qui a pu être mis en place ou amélioré suite aux retours des promotions précédentes, afin d’encourager les étudiants à remplir le questionnaire.

À quel moment les résultats de l’évaluation sont-ils disponibles ?

Les résultats sont envoyés directement à l’enseignant à l’issue de la période d’évaluation.

Puis-je obtenir des résultats plus détaillés ?

Le CAPE peut fournir des résultats complémentaires sur demande de l’enseignant, sous la forme de tableaux croisés qui permettent d’aller plus loin dans la compréhension des résultats et dans l’analyse des données.

Qui peut m’aider à analyser les résultats ?

Le CAPE est en mesure d’apporter une aide à la lecture et à l’interprétation des résultats sur simple demande. Un rendez-vous est alors organisé avec l’une des chargées d’études du pôle qualité des formations et un conseiller pédagogique du pôle accompagnement.

Je désire plus d'informations de la part des étudiants, que puis-je faire ?

Un temps de feedback sur les évaluations avec les étudiants peut s’avérer très instructif. Cela peut prendre la forme d’un échange autour des résultats. L’enseignant peut demander à ses étudiants à cette occasion des précisions sur les points intéressants soulevés par le questionnaire.

Comment les données sont-elles enregistrées et conservées ?

Une fois que le questionnaire est enregistré, les réponses sont conservées sur les serveurs de l’université de Tours. Les données sont archivées et conservées 5 ans et ne sont communiquées qu’à (aux) l’enseignant(s) en charge du cours.

Les résultats de l’évaluation sont-ils représentatifs de l’avis de l’ensemble des étudiants du cours ?

Le problème de la représentativité se pose lorsqu’un questionnaire ne rassemble qu’un faible taux de réponse (d’où la nécessité de faire en sorte qu’un maximum d’étudiants répondent). Il en résulte que seul un échantillon de la population étudiée a répondu. Cet échantillon est-il représentatif ? Oui et Non.

▷  Non, car :
  • On peut penser que seuls les plus concernés ont répondu, ce qui risque de fausser le résultat.
  • Sur des cohortes réduites, 20 ou 30% de taux de réponse n’est pas satisfaisant : le poids d’un seul répondant est alors trop important. Dans un cas comme celui-ci, le plus révélateur sera sans doute les commentaires libres.
▷  Oui, si :
  • On constate une certaine régularité d’une année sur l’autre dans les réponses aux questions. Ainsi, si l’information récoltée est stable à travers le temps, on peut lui accorder une certaine fiabilité, même en cas de faibles effectifs.
  • Il s’agit d’une grosse cohorte avec une population d’enquête conséquente : dans ce cas, même si seulement un tiers des étudiants a répondu, cela représente tout de même un échantillon qui peut être représentatif de l’ensemble.

Quels sont les biais possibles ?

La littérature concernant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) a mis en évidence plusieurs biais potentiels (mais non systématiques) :

  • Les cours optionnels peuvent recevoir de meilleurs résultats que les cours obligatoires.
  • Les « majeures » peuvent recevoir de meilleurs résultats que les « mineures ».
  • Un cours mené par un professeur peut recevoir de meilleurs résultats qu’un cours mené par un chargé de TD.
  • Les cours avancés, à partir du 2e cycle, peuvent recevoir de meilleurs résultats.
  • Les cours dispensés par des professeurs chaleureux, enthousiastes et sympathiques peuvent recevoir de meilleures évaluations : les étudiants peuvent être influencés par la façon dont le cours est dispensé.
  • Les évaluations effectuées en présence du professeur bénéficient d’un biais positif.
  • Les évaluations effectuées en période de cours sont souvent meilleures que celles effectuées en période d’examen.
  • Les stéréotypes de genre peuvent influer sur l’évaluation d’un enseignement (les cours dispensés par des hommes ou des femmes ne sont pas évalués de la même manière par les étudiants).
  • Le sexe du répondant peut influer sur ses réponses (les étudiantes ne répondent pas de la même manière aux questionnaires que les étudiants : à résultats égaux, les filles vont avoir tendance à avouer plus de difficultés que les garçons).
  • Les évaluations sont souvent meilleures en sciences humaines qu’en sciences dures.

Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer mon cours ?

Les étudiants ne sont pas nécessairement compétents pour juger de la qualité d’un cours mais ils sont en mesure d’émettre un avis sur leur expérience d’apprentissage : c’est à travers ce prisme que doivent être lus les résultats d’enquête.

D’autre part, les conclusions de nombreuses recherches concordent pour montrer que les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants sont corrélés avec les appréciations d’observateurs extérieurs, d’anciens étudiants ou de collègues (Younès, Rege Colet, Detroz et Sylvestre in Romainville, M. Goasdoue, R. Vantourout, Évaluation et enseignement supérieur, DeBoeck, 2012).

Quel rapport entre EEE et conseils de perfectionnement ?

Le conseil de perfectionnement est le lieu idéal pour discuter des dispositifs d’évaluation des enseignements et des formations (mise en place, communication auprès des étudiants, actions à mettre en œuvre suite aux retours obtenus, etc.). Le CAPE peut intervenir sur invitation du conseil de perfectionnement afin d’apporter des informations sur le dispositif.

Avec qui puis-je communiquer ?

Si vous avez des questions à poser, des commentaires à faire, ou des demandes spécifiques sur l'évaluation de l'enseignement, contactez-nous à l’adresse : cape@univ-tours.fr