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Actualité

Animer et évaluer le travail de groupe

  • Formation,
Date(s)

le 20 février 2024

9h30-12h30
Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

FacLab Portalis - UFR DESS - Bât B. 1er étage - 50 avenue Jean Portalis, 37000 Tours
https://newteach.univ-tours.fr/les-faclabs/
 

Par ses bénéfices, le travail en groupe séduit de plus en plus les enseignants qui l’utilisent dans le cadre de leurs enseignements. Comment organiser le travail en groupe en présence et à distance ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles activités proposer aux étudiant.e.s ? Comment évaluer des apprentissages individuels dans un travail de groupe ?

Le travail en groupe motive et donne aux étudiants l’occasion d’être actifs et d’appliquer les apprentissages. Aussi, le travail en groupe séduit-il de plus en plus les enseignants qui l’utilisent dans le cadre de leurs enseignements. Surgissent dès lors, plusieurs questions : Comment organiser le travail en groupe pendant un cours (en présence et à distance) ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles activités proposer aux étudiant.e.s ? Comment évaluer des apprentissages individuels dans un travail de groupe ?

Objectifs


Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Articuler vos objectifs d’enseignements et votre organisation pédagogique en travail en groupe
- Proposer des activités d’apprentissage en travail de groupe à vos étudiant.e.s
- Concevoir un dispositif d’évaluation d’un travail de groupe

Programme


Dans un premier temps, nous proposons aux participants un module asynchrone de 1 heure en autonomie sur la plateforme Célène afin de se familiariser avec les problématiques du travail en groupe et les faire les liens avec ses enseignements. Une fois cette partie terminée, les participants suivront une session synchrone de 3 heures en présentiel afin de concevoir une activité de travail de groupe et son organisation concrète (en présence ou à distance) puis d'échanger entre pairs de son impact sur le scénario pédagogique de l’ensemble du cours et l’évaluation des apprentissages.

Méthodes pédagogiques


- Alternance temps synchrone et asynchrone
- Echanges entre pairs
- Démarche réflexive à partir de son propre enseignement