Animer et évaluer le travail de groupe
- Formation,
le 14 mars 2025
Site 2 Lions/Portalis
https://newteach.univ-tours.fr/les-faclabs/
Le travail en groupe motive et donne aux étudiants l’occasion d’être actifs et d’appliquer les apprentissages. Aussi, est-il de plus en plus utilisé par les enseignants tout en amenant son lot de questionnements pratiques et pédagogiques.
Plusieurs questions surgissent : Comment organiser le travail en groupe pendant un cours (en présence et à distance) ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles activités proposer aux étudiant.e.s ? Comment évaluer des apprentissages individuels dans un travail de groupe ?
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Articuler vos objectifs d’enseignements et votre organisation pédagogique en travail en groupe
- Proposer des activités d’apprentissage en travail de groupe à vos étudiant.e.s
- Concevoir un dispositif d’évaluation d’un travail de groupe
Programme
Dans un premier temps, nous proposons aux participants un module asynchrone de 1 heure en autonomie sur la plateforme Célène afin de se familiariser avec les problématiques du travail en groupe et les faire les liens avec ses enseignements. Une fois cette partie terminée, les participants suivront une session synchrone de 3 heures en présentiel afin de concevoir une activité de travail de groupe et son organisation concrète (en présence ou à distance) puis d'échanger entre pairs de son impact sur le scénario pédagogique de l’ensemble du cours et l’évaluation des apprentissages.
Méthodes pédagogiques
- Alternance temps synchrone et asynchrone
- Echanges entre pairs
- Démarche réflexive à partir de son propre enseignement