La classe inversée, est-ce bien nouveau ? Comment faire en pratique ? Cette formation propose une initiation à la classe inversée.
Cette modalité pédagogique se caractérise par une partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, protocole...) qui se fait en dehors de la « classe », souvent en préalable à une séance en présentiel. L’apprentissage s'appuie sur les activités et les interactions réalisées en présence. (exemple : échanges entre l’enseignant et les étudiants et entre pairs, projet de groupe...).
Cette formation vise à être en mesure de :
Définir la notion de classe inversée et ses caractéristiques.
Situer et positionner la classe inversée par rapport aux autres dispositifs pédagogiques et à ses propres pratiques.
Identifier des expériences de classe inversée.
Identifier un enseignement possible et ses activités dans une logique de classe inversée.
Dans un premier temps, un module de 30 minutes à distance en autonomie vous permettra de prendre connaissance d’éléments théoriques.
Dans un second temps, une session de formation en présentiel d'une journée vous amènera à :
Questionner la classe inversée : ses usages, ses modalités, ses avantages et inconvénients pour les étudiants et les enseignants
Identifier les postures pédagogiques et les activités d’apprentissage adaptées à la classe inversée
Vous enrichir de témoignages d’enseignants et d’étudiants
Réfléchir à l’adéquation de votre enseignement avec la classe inversée
Prérequis : Assurer (ou envisager d'assurer) un enseignement.
Méthodes pédagogiques :
· Formation en classe inversée pour éprouver le format
· Alternance des situations individuelle, de groupe, plénière
· Diversité des supports pédagogiques