Partager
Actualité

Formation Améliorer l'accessibilité numérique de ces documents

Date(s)

du 18 avril 2024 au 16 mai 2024

Durée totale : 5h
1h asynchrone en autonomie
2h synchrones en visio le 18/04, 10h-12h
2h d’atelier en présentiel le 16/05, 10h-12h
Lieu(x)
session présentielle du 16 mai :
FacLab Portalis – Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
Bât B. 1er étage – 50 avenue Jean Portalis 37000 Tours
https://newteach.univ-tours.fr/les-faclabs/

L’accessibilité numérique touche l’ensemble des étudiants, et l’ensemble des personnels à la fois ceux qui se trouvent de manière durable en situation de handicaps, mais également ceux qui, de manière permanente ou ponctuelle, ont une difficulté pour bien comprendre les informations transmises sous formats numériques dans le cadre de leurs activités pédagogiques ou professionnelles.

Objectifs


• Identifier ce qu’est l’accessibilité numérique et ses enjeux • Identifier les actions en faveur de l'amélioration de l'accessibilité • Prendre en compte l’accessibilité numérique dès la conception des supports • Apprendre à mettre en œuvre les recommandations principales en matière d’accessibilité numérique en utilisant les logiciels courants de production de supports et de documents.

Programme : Découvrir puis mettre en oeuvre.


Dans un premier temps, un court module en distanciel d’une heure vous permet de prendre en main la thématique, de vous connecter au cours en ligne et de découvrir les possibilités offertes. Vous serez ensuite amené à vous interroger sur ce que vous souhaitez réaliser.
Une fois cette partie terminée, vous pourrez suivre un temps synchrone en distanciel de deux heures pour découvrir en détail : l’accessibilité numérique et son impact sur la production de ressources pédagogiques ou documentaires.
Enfin, nous vous demanderons pendant un atelier en présentiel de travailler concrètement sur vos supports pour améliorer leur accessibilité.

Méthodes pédagogiques


- Classe inversée - Alternance de temps synchrones et asynchrones en formation à distance. - Travail individuel accompagné