Témoignage e-pédagogie - Cécile Boulaire
Le public cible était donc déjà identifié (étudiants en RSE ; étudiants hors filière Lettres : ceux qui se destinent notamment aux métiers de l’enseignement premier degré, et de l’orthophonie ; professionnels en lien avec l’enfance, au titre de la formation continue). Le travail a principalement consisté dans la transformation de contenus pédagogiques existants, imaginés pour le présentiel, en démarches pédagogiques adaptées à l’enseignement à distance.
Le choix a été fait, puisqu’il était question d’albums c’est-à-dire de livres composés d’images, de partir d’un support powerpoint, un diaporama animé abordant les notions de manière progressive en mettant en avant non pas l’enseignant mais l’objet du cours, l’album. Ces diaporamas ont simplement été enrichis d’un commentaire sonore en voix off, ce qui les a transformés en petits modules vidéo. Le cours se compose de 15 séquences que l’étudiant doit suivre dans l’ordre ; chaque séquence lui offre la possibilité
- de visionner le cours sous la forme de modules vidéo d’un quart d’heure environ (de 2 à 5 modules par séquence),
- de le compléter en allant consulter des contenus web extérieurs, auxquels il accède directement depuis des liens dans la vidéo,
- d’enrichir sa réflexion à partir d’une bibliographie renvoyant à des ouvrages et articles présents à la bibliothèque universitaire,
- de s’entraîner à tester ses acquisitions par des séries d’exercices, souvent auto-correctifs. De plus en plus complexes, ils sont collaboratifs à la fin du cursus.
Les difficultés techniques ont été considérablement aplanies par l’équipe de production de l’université : Jean-Philippe Letourneur pour la réalisation vidéo, Léa Rosamont-Hézard pour la scénarisation pédagogique sur Moodle et le paramétrage tout en finesse des quiz et contenus en ligne. L’allure générale du cours, très soignée, a bénéficié de l’apport d’une graphiste professionnelle extérieure, Cécile Gibert.
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