Partager

Se former en groupe

Formations par thématiques

Toutes les formations

  • Utiliser WOOCLAP à l'université
    1 février 2024
    WOOCLAP est un outil de vote interactif permettant aux enseignants de récolter en direct les avis ou opinions des étudiants. Dans une interface simple, esthétique et conviviale, il est possible de poser des questions, d’organiser un brainstorming, de gérer un nuage de mots
  • Animer et évaluer le travail de groupe
    20 février 2024
    Par ses bénéfices, le travail en groupe séduit de plus en plus les enseignants qui l’utilisent dans le cadre de leurs enseignements. Comment organiser le travail en groupe en présence et à distance ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles activités proposer aux étudiant.e.s ? Comment évaluer des apprentissages individuels dans un travail de groupe ?
  • Concevoir des jeux sérieux
    29 mars 2024
    Faisant suite à la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage, le CAPE vous propose une nouvelle formation sur la conception d'un jeu sérieux en contexte de formation.
  • Formation Améliorer l'accessibilité numérique de ces documents
    18 avril 2024 - 16 mai 2024
    L’accessibilité numérique touche l’ensemble des étudiants, et l’ensemble des personnels à la fois ceux qui se trouvent de manière durable en situation de handicaps, mais également ceux qui, de manière permanente ou ponctuelle, ont une difficulté pour bien comprendre les informations transmises sous formats numériques dans le cadre de leurs activités pédagogiques ou professionnelles.
  • Mettre en place une évaluation par les pairs
    21 mai 2024
    L’évaluation par les pairs consiste à mettre les étudiants en situation d’évaluateurs d’une production de leurs camarades. Cette évaluation est source d’apprentissage tant pour l'étudiant l’évaluateur que pour l'étudiant évalué.
  • Se familiariser avec la classe inversée
    11 juin 2024
    La classe inversée, est-ce bien nouveau ? Comment faire en pratique ? Cette formation propose une initiation à la classe inversée.
  • Monter un projet pédagogique dans un FacLab
    18 juin 2024
    Les Faclabs sont des lieux universitaires innovants, où les enseignants et leurs étudiants peuvent développer des projets pédagogiques numériques, en utilisant les ressources techniques mises à leur disposition. Ils sont accompagnés tout au long de ce processus par les ingénieurs multimédia des Faclabs.

Outils

  • Utiliser WOOCLAP à l'université
    1 février 2024
    WOOCLAP est un outil de vote interactif permettant aux enseignants de récolter en direct les avis ou opinions des étudiants. Dans une interface simple, esthétique et conviviale, il est possible de poser des questions, d’organiser un brainstorming, de gérer un nuage de mots

Méthodes

  • Animer et évaluer le travail de groupe
    20 février 2024
    Par ses bénéfices, le travail en groupe séduit de plus en plus les enseignants qui l’utilisent dans le cadre de leurs enseignements. Comment organiser le travail en groupe en présence et à distance ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles activités proposer aux étudiant.e.s ? Comment évaluer des apprentissages individuels dans un travail de groupe ?
  • Concevoir des jeux sérieux
    29 mars 2024
    Faisant suite à la formation Utiliser un jeu sérieux en situation d’apprentissage, le CAPE vous propose une nouvelle formation sur la conception d'un jeu sérieux en contexte de formation.
  • Se familiariser avec la classe inversée
    11 juin 2024
    La classe inversée, est-ce bien nouveau ? Comment faire en pratique ? Cette formation propose une initiation à la classe inversée.
  • Monter un projet pédagogique dans un FacLab
    18 juin 2024
    Les Faclabs sont des lieux universitaires innovants, où les enseignants et leurs étudiants peuvent développer des projets pédagogiques numériques, en utilisant les ressources techniques mises à leur disposition. Ils sont accompagnés tout au long de ce processus par les ingénieurs multimédia des Faclabs.

Évaluation

  • Mettre en place une évaluation par les pairs
    21 mai 2024
    L’évaluation par les pairs consiste à mettre les étudiants en situation d’évaluateurs d’une production de leurs camarades. Cette évaluation est source d’apprentissage tant pour l'étudiant l’évaluateur que pour l'étudiant évalué.

Autres

  • Formation Améliorer l'accessibilité numérique de ces documents
    18 avril 2024 - 16 mai 2024
    L’accessibilité numérique touche l’ensemble des étudiants, et l’ensemble des personnels à la fois ceux qui se trouvent de manière durable en situation de handicaps, mais également ceux qui, de manière permanente ou ponctuelle, ont une difficulté pour bien comprendre les informations transmises sous formats numériques dans le cadre de leurs activités pédagogiques ou professionnelles.